L’Oie Gourmande

Notre histoire

Nous sommes une structure artisanale basée dans le centre de St-Girons, en Ariège, à une heure au sud de Toulouse.

Formé à la boulangerie au fournil de l’Oie, Martin y a créé une gamme de biscuits. Fin 2012, il lance, avec sa compagne Amélie, sa propre biscuiterie nommée « l’Oie Gourmande » en hommage à ce lieu affectif et amical. Dans les premiers temps, nous avons en effet utilisé ce fournil rural de montagne fonctionnant avec un four à bois pour nous lancer et tester l’activité.

La demande croissante et les besoins de commodité nous ont conduit à louer notre propre local à St-Girons dès l’été 2013. En plus de l’atelier de production, nous y tenons un magasin de vente adjacent depuis l’été 2017.
Nous avons pour projet de créer dans les deux ans notre propre bâtiment écologique et sur mesure dans une commune rurale à 20 kms de là.

Notre équipe est désormais constituée de six personnes.
Martin et Amélie, à l’origine de l’entreprise, gèrent tout le fonctionnement administratif, les approvisionnements, les livraisons et tous les à-côtés … tandis que Marvin et Damien, suite à leur Bac-Pro boulangerie-pâtisserie, assurent l’essentiel de la production en atelier. Julien nous a rejoints récemment et nous apporte ses compétences – de par son CAP restaurateur et son expérience de traiteur – pour élaborer des recettes salées. Abdramane est en apprentissage dans le cadre de son CAP. On forme et on embauche !

Nos choix de production

Après leurs parcours respectifs dans le développement humanitaire et le maraîchage biologique, Martin et Amélie se sont rejoints pour produire des aliments transformés de qualité en accord avec leurs valeurs. Créer notre entreprise ne pouvait se faire que sous l’optique du développement durable, alliant le respect de l’environnement à des exigences en matière économique et sociale. C’est un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux que nous recherchons : être heureux et justement rémunérés dans notre activité en lien avec des partenaires qu’on espère de même !

Agriculture Biologique et Nature & Progrès

Nos produits sont préparés uniquement avec des produits naturels biologiques, sans colorant ni conservateur, certifiés en Agriculture Biologique ou Nature & Progrès.

Nature & ProgrèsDans toute l’Union européenne, un règlement précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.
Il est complété par des règlements d’application.
L’agriculture biologique est un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des Agriculture bioéquilibres écologiques de la biodiversité et de l’autonomie des agriculteurs.
Elle se distingue par son mode de production fondé notamment sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse pour protéger les cultures ou fertiliser les sols, sur le recyclage des matières organiques et sur la lutte biologique.

Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale à la fois à partir de cahiers des charges techniques mais également en fonction d’une charte, prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative.

 

 Conditionnement et débouchés

Nous faisons le choix éthique et pratique pour les consommateurs de ne commercialiser qu’en vrac nos biscuits et gâteaux apéritif.
Cela évite le sur-emballage, qui impliquerait d’un côté l’emploi de matières plastiques et de l’autre un travail supplémentaire entraînant une hausse du prix de vente. Vous pouvez en outre composer votre achat selon vos souhaits de quantité et de diversité exactes.
Lorsque vous ne nous achetez pas nos produits directement, vous passez par des acteurs que nous cautionnons : magasins spécialisés biologiques ou épiceries locales dont nous apprécions les positions envers leurs fournisseurs et leurs clients.

Share This